Simulateur Credit
Publié le - 891 visites -

Savoir diversifier ses investissements dans plusieurs SCPI

Pour sécuriser votre portefeuille de SCPI, songez à le diversifier ! Bien que celles-ci soient résilientes de nature et que la crise ait faiblement fait chuter leur rendement, optez toujours pour la diminution des risques afin de profiter pleinement de vos investissements. Cela, que ce soit en temps de crise ou en période saine. Ci-après quelques conseils.

Diversifier par catégorie : SCPI à capital fixe ou à capital variable ?

Deux principales catégories de SCPI circulent sur le marché : celles à capital fixe et celles à capital variable. Leur revente à terme sera fonction de votre choix au moment de l’acquisition. En effet, si vous achetez une SCPI à capital fixe, vous êtes libre de la revendre sur le marché secondaire selon vos propres conditions financières et en trouvant vous-même le nouvel investisseur entrant. En revanche, c’est la société de gestion qui fixe les conditions de la revente d’une SCPI à capital variable. Vous pouvez donc souscrire à ces deux catégories de SCPI afin de profiter des avantages issus de l’une ou de l’autre de ces options.

D'Affaires, Travail, Café, Macbook

Diversifier par famille : SCPI fiscale ou SCPI de rendement ?

Placez aussi bien des SCPI résidentielles que des SCPI professionnelles dans votre patrimoine ! Ainsi, vos actifs ne seront pas touchés par la crise de la même manière : vous avez alors la garantie de continuer à percevoir vos revenus locatifs quel que soit le contexte économique qui prévaut.

Pour investir dans un parc de biens résidentiels, choisissez les meilleures SCPI fiscales. En moyenne, le taux de rendement servi par ces dernières est de 3.2% à 3.5%. Ce rendement fluctue peu pour cette famille de SCPI, à la différence de celui des SCPI professionnelles et ce, au cours de la période pandémique 2020. Les SCPI fiscales elles-mêmes peuvent être diversifiées : pourquoi ne pas investir aussi bien de l’immobilier neuf (avec la SCPI Pinel) que des biens classés patrimoine historique (grâce aux SCPI Malraux) ?

En ce qui concerne les SCPI professionnelles, bien plus vulnérables que les précédentes, la diversification est aussi possible au niveau sectoriel, c’est-à-dire par rapport à l’activité des entreprises locataires. Veillez à n’investir que dans des parcs immobiliers « sécurisés », tels que ceux exploités dans le cadre de la santé, de l’éducation, des bureaux « Core », ou encore dans certains actifs tertiaires.

Diversifier par implantation géographique

La localisation géographique de chaque actif est aussi une excellente source de diversification. Vous pouvez ainsi posséder des actifs franciliens et régionaux, tout comme ceux implantés en zone euro ou encore à l’international. De nombreuses jeunes SCPI se tournent en effet vers le marché immobilier étranger afin de profiter des différentes caractéristiques économiques de même que celles de la pierre. La gestion de la crise elle-même diffère d’un pays à l’autre, et son impact d’une région à l’autre, d’où l’avantage de segmenter le patrimoine par implantation géographique.

Quid de la diversification par société de gestion ?

Si vous souhaitez davantage sécuriser votre portefeuille, songez aussi à diversifier par société de gestion ! Chacune d’elles dispose de sa propre expertise, de même que sa stratégie d’exploitation pour le pilotage de ses actifs. À choisir cependant en fonction de leur capitalisation et de la qualité de leurs actifs sous gestion, car c’est de cet opérateur dont émanent avant tout les revenus locatifs.

N’oubliez pas de passer par l’étape ultime de la simulation afin de vous assurer que chaque SCPI sélectionnée vous rapporte et qu’elle correspond à votre profil ainsi qu’aux objectifs que vous avez fixés. Renouvelez les simulations, combinez les multiples possibilités, analysez et au besoin, affinez les résultats de votre simulation en vous rapprochant d’un conseiller en gestion de patrimoine.