Simulateur Credit
Publié le - 1088 visites -

Dollar fort impacte sur l'économie américaine

La Fed s’intéresse de près au billet vert.

Suivant chaque conjoncture, le taux de change du dollar ou du billet vert, peut s’apprécier différemment. Aux États-Unis, la hausse de leur monnaie nationale peut engendrer beaucoup d’impacts négatifs sur l’économie américaine et sur les économies émergentes. Actuellement, la variation de ce taux de change provoque un impact indirect sur ce grand pays, notamment sur l’emploi et la stabilité des prix.
Les conséquences d’une telle inflation se répercutent sur la valeur des exportations américaines. Il arrive que pour être compétitif au niveau international, les sociétés exportatrices baissent leurs prix. Cette baisse des ventes engendre des conséquences sur l’embauche et sur les travailleurs mêmes. Le coût des exportations effectuées peut être très décevant dans ces cas. Par ailleurs, il faut reconnaître que même si les sociétés américaines constructrices des voitures ont largement contribué au développement de cet emploi, ils sont facilement devancés par les autres pays avec un plus faible taux de change de leur monnaie par rapport au dollar.

 

 

Taux de change et plans contrariés

Au contraire si le taux de change du dollar augmente aux États-Unis, c’est le domaine de tourisme qui en paie les frais. En effet, l’hôtellerie et la restauration voient leur clientèle touristique choisir d’autres destinations moins chères. Ces conséquences contrecarrent les plans annoncés par le Président de faire des États-Unis, la première destination touristique mondiale en 2014.
Les conséquences néfastes d’un taux élevé de change du dollar se présentent également au niveau des acteurs économiques mondiaux et des institutions de credit en ligne qui ont négocié leurs affaires en dollar et qui se voient en conséquence, devoir payé plus cher qu’ils n’ont espéré. Constatant une économie dynamique et un taux de change du dollar plus élevé, les opérateurs préfèrent retirer leurs investissements des autres pays émergents et les placer aux États-Unis, provoquant ainsi une forte turbulence au niveau économique international.
Selon les analystes, la hausse du taux de change du dollar pourrait entraîner des résultats négatifs au niveau de la croissance américaine en 2015. Ce qui pourrait entrainer une évolution économique pour le pays, mais un problème de plus pour les citoyens.

Voir d'autres actualités financières ici