L’investissement dans une résidence senior est avantageux pour de multiples raisons, dont les principaux sont le rendement et la fiscalité. Il s’agit en effet d’une location meublée générant une très intéressante réduction d’impôt. Voici ce qu’il faut connaître sur la réduction fiscale issue de l’achat d’une résidence senior.
La location meublée non professionnelle (LMNP)
Celui qui investit dans la location meublée exploite sous ce statut fiscal, celui de LMNP. Si ses revenus sont supérieurs à un certain montant, il devient un loueur en meublé professionnel. Dans les 2 cas, il exerce l’activité d’une microentreprise, et plusieurs dispositifs fiscaux peuvent en être issus.
Exemple : la loi Censi-Bouvard si la résidence est neuve, ou encore le régime micro BIC et le régime réel d’imposition.
La loi Censi-Bouvard : pour une réduction fiscale de 11%
Ce dispositif a été proposé aux investisseurs pour la première fois en 2012. Il s’applique uniquement sur les logements neufs, en vente en l’état futur d’achèvement. Cet outil de défiscalisation n’est cependant adapté que pour les loueurs en LMNP – et non en LMP. La réduction fiscale est de 11% hors taxe du montant de l’achat de la résidence, et elle est répartie sur une période de 9 ans. Le montant de l’investissement est plafonné à 300 000 euros par an.
Le régime micro BIC : pour un abattement de 50%
Le régime micro BIC s’applique aussi bien pour l’activité de LMNP que pour celle de LMP. Il intervient lorsque les recettes annuelles de l’investisseur ne dépassent pas le montant de 70 000 euros. Ce dernier profite alors d’un abattement de 50%. Ce régime ainsi que la loi Censi-Bouvard sont compatibles, toujours à condition que le bien soit neuf.
Le régime réel d’imposition : pour gommer totalement ses impôts
C’est le régime fiscal le plus avantageux puisqu’il permet de réduire une importante partie de l’imposition de l’investisseur. Dans la majorité des cas, ce régime fiscal supprimera son IR pendant plusieurs années, grâce à la déduction des amortissements opérée sur l’immeuble et le mobilier (meubles, équipements). En effet, cet amortissement peut générer des excédents n’ayant pas été déduits sur une année donnée, d’où leur report sur les années suivantes. Ainsi, la défiscalisation peut s’étaler sur une dizaine d’années.
Les autres déductions dont l’investisseur tirera profit avec ce dispositif sont celle des frais et des charges. La TVA de l’achat lui est également reversée. Afin de profiter de ce régime, le montant des recettes annuelles doit être supérieur à 70 000 euros par an.
Les autres points forts relatifs à l’investissement en résidence senior
Outre cette fiscalité très attractive, un des points forts de ce type d’investissement demeure le rendement. Il est question non seulement de location meublée qui est plus rémunéré que la location nue, mais aussi de gestion prise en main par un professionnel expérimenté. Ce dernier en effet saura mettre en œuvre les différentes stratégies pour l’atteinte d’une bonne rentabilité locative.
La régularité des loyers fait aussi partie des avantages de l’investissement en résidence senior. Leur montant est fixé à l’avance dans le bail commercial. Ce ne sont pas les locataires de la résidence eux-mêmes qui les verseront à l’investisseur, mais plutôt le gestionnaire. Ainsi, quel que soit le taux d’occupation ou de vacance locative, celui-ci percevra des revenus stables : attention donc au choix de ce gestionnaire, à sélectionner pour sa santé financière avant tout.
Dernier avantage, mais non des moindres : la sécurité de l’investissement, en raison de la croissance du nombre de personnes âgées, due au vieillissement de la population. La demande locative est forte, en particulier dans les régions les plus prisées par les seniors pour y passer leurs vieux jours.